• INVICTUS

    invictusLe 13 janvier 2010 « Invictus » est sorti  dans les salles en France, le film de Clint Eastwood  montre la « petite histoire »,   celle-ci est en effet pas moins intéressante que l’ "Histoire !"

    Nous sommes en 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de l’Afrique du Sud.  Il va alors se conduire d’une manière exemplaire :  il va officiellement soutenir le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine, en vue de la mener au  Championnat du Monde !

    Malgré l’abolition de l’apartheid en 1991, dans les faits le rugby était toujours réservé aux blancs,  tandis que le  football restait un sport « noir ».

    Nelson Mandela va réussir son challenge, (je ne parle pas de la Coupe du Monde !), car pendant quelques mois,  noirs et blancs seront unis derrière leur équipe, éprouveront la même fierté, formeront une seule entité : les supporters de l’équipe de rugby, un  vrai « peuple »…

    Morgan Freeman interprète Nelson Mandela si simplement et naturellement, qu’on se laisse prendre, de plus l’histoire est si  belle !

    Malheureusement, en Afrique du Sud, la pauvreté, la violence sont loin d’avoir été éradiquées,  même s’il existe un avant et un après Mandela…Ce GRAND HOMME a changé réellement les choses, il est GRAND car lorsqu’il  prend le pouvoir, il ne cède pas à la tentation de la revanche sur les blancs, il choisit l’ALLIANCE et cela fonctionne. Il est encore trop tôt pour apprécier toutes les conséquences, l’Histoire nécessite du recul, et trois siècles d’apartheid et d’esclavage ne peuvent s’effacer en  20 ans …

    Le 11 février 2010, nous avons célébré les 25 ans de la libération de Nelson Mandela. Celui –ci a  recouvré la liberté qu’il avait perdu  28 ans plus tôt ! Arrêté en 1962, puis jugé et condamné il est enfermé en 1964 au bagne de Robben Island, à perpétuité ! Il avait alors la quarantaine, il a 72 ans lors de sa libération.

    Toutes ces années, il est resté indemne, fort, battant, fidèle à ses idées et à son combat ;  Le premier mot qu’il lance  à la sortie de prison est  : « Amanda ! » c’est-à-dire Le pouvoir ! Et la foule lui répond : « Ngawethu ! »  Au peuple ! 

    En 1964, lors de la plaidoirie au procès de Rivonia, Nelson Mandela a prononcé les paroles suivantes :

     « J’ai consacré toute ma vie au combat du peuple africain. J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. Je me suis consacré à l’idéal d’une société libre et démocratique, dans laquelle tous vivront ensemble en  harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et dont je rêve de connaître l’aboutissement. Mais si c’est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

    Trente ans de bagne, n’est-ce pas  presque pire que de mourir ! ?!

    Le titre du film de Clint Eastwood fait référence à un poème  écrit par   William Henley  en 1875 inspiré par la souffrance et la résistance dont il a du faire preuve suite à une amputation du pied.  Ce serait le poème préféré de Nelson Mandela .

    Out of the night that covers me,
        Black as the pit from pole to pole,
    I thank whatever gods may be
        For my unconquerable soul.

    In the fell clutch of circumstance
        I have not winced nor cried aloud.
    Under the bludgeonings of chance
        My head is bloody, but unbow'd.

    Beyond this place of wrath and tears
        Looms but the Horror of the shade,
    And yet the menace of the years
        Finds and shall find me unafraid.

    It matters not how strait the gate,
        How charged with punishments the scroll,
    I am the master of my fate:
        I am the captain of my soul.

     Le titre latin"Invictus" signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible »
    J’ai trouvé , (le net c’est merveilleux !) trois traductions de ce poème écrit dans la langue de Shakespeare : une traduction littérale, une traduction littéraire qui accentue le caractère religieux, et une traduction plus fidèle à l’esprit du poème, donc sans contrainte poétique ou littérale.

    C’est ces deux dernières que je vous propose, à vous de lire et relire celle que vous préférez !

    Invictus…

    Dans la nuit qui m'environne,
    Dans les ténèbres qui m'enserrent,
    Je loue les Dieux qui me donnent
    Une âme, à la fois noble et fière.

    Prisonnier de ma situation,
    Je ne veux pas me rebeller.
    Meurtri par les tribulations,
    Je suis debout bien que blessé.

    En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
    Je ne vois qu'horreur et ombres
    Les années s'annoncent sombres
    Mais je ne connaîtrai pas la peur.

    Aussi étroit soit le chemin,
    Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
    Je suis le maître de mon destin,
    Le capitaine de mon âme.

    *******************************************************************

    Depuis l'obscurité qui m'envahit,
    Noire comme le royaume de l'enfer,
    Je remercie les dieux quels qu'ils soient
    Pour mon âme indomptable.

    Dans l'étreinte féroce des circonstances,
    Je n'ai ni bronché ni pleuré
    Sous les coups de l'adversité.
    Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

    Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
    Ne se profile que l'horreur de la nuit.
    Et pourtant face à la grande menace
    Je me trouve et je reste sans peur.

    Peu importe combien le voyage sera dur,
    Et combien la liste des châtiments sera lourde,
    Je suis le maître de mon destin,
    Je suis le capitaine de mon âme.

    Dans son autobiographie, "Un long chemin vers la liberté", Mandela dit :
    "Jai parcouru un long chemin, j'ai regardé derrière moi, le parcours a été long et quand je regarde devant moi, le parcours est encore long. La démocratie est un processus infini, un chemin toujours à poursuivre."

    J'admire profondément  cet homme qui a consacré sa vie à son combat pour la liberté de son peuple : les noirs  en Afrique du Sud représente 80% de la population, étaient cantonnés sur 7% du territoire et n'avaient même pas le droit de vote !  C'est un SAGE, qui a adhéré à la philosophie de la non violence proposé par le Mahatma GANDHI, c'est un HOMME courageux et droit, prêt à mourir pour ses idées, c'est un POLITIQUE digne de ce nom qui a donné de sa personne pour défendre son peuple et le conduire à la LIBERTE. Mais sans doute  a-t-il raison de dire : 
    "La vérité, c'est que nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres"...                         


    La part du colibri



    P.S : Ils sont morts pour l'égalité : Dulcie SEPTEMBER, Steve BIKO, Chris HNAI, Hector PETERSON 13 ans, et des milliers d'autres qui refusaient de se soumettre à l'ignominie qu'était l'apartheid.
     

     

     

     

     

     

    « Sorties CinémaDominique Lapierre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    oceane64 Profil de oceane64
    Samedi 3 Juillet 2010 à 00:46
    Magnifique hommage à ce  GRAND  HOMME.J' ai vu plusieurs fois le film de Clint " Invictus ".
    C 'est un chef d' oeuvre, et Morgan Freeman est un interprète merveilleux
    Oceane
    2
    chrisM
    Samedi 19 Juin 2010 à 14:13

    Winnie Mandela a continué le combat de son mari pendant ses 27 années d'emprisonnement, elle a été arrêté plusieurs fois et exilé,


    Elle a élevé seule ses deux enfants. Elle est restée fidèle à son mari. BRAVO


    fILM fRANCE 2 18 Juin à 22h50

    1
    Vendredi 26 Février 2010 à 23:40

    Un homme politique au service du peuple, de son peuple. Tu lui rends un bel hommage et ce poème est très beau, je ne saurais choisir une version. Morgan Freeman, un de mes acteurs préférés, il doit être parfait en Nelson Mandela.
    Merci pour ce bel article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :