• Jean Michel GUENASSIA

    J’ai eu  un grand coup de cœur pour ce premier roman, d’un homme de 59 ans !

    Né en 1950 en Algérie, Jean Michel GUENASSIA a publié chez ALBIN MICHEL

    « Le Club des Incorrigibles Optimistes »

    soit 800 pages, dont chacune distille un grand bonheur !

    C’est un jeune garçon de douze ans qui nous conte ces années 1959-1964 : il s’agit d’un tournant aussi bien dans la vie de ce jeune homme que dans  l’histoire de la France :

    La Guerre d’Algérie et ses morts ; Le rock ‘n roll et joie de vivre,

    l’Europe de l’Est  et ses parias,

    Le baby foot et la philosophie qui se côtoient dans les cafés…

    Toute une époque en somme qui renaît sous la plume de Jean Michel Guenassia, qui se révèle être un vrai écrivain...Cela se mesure à l'aune du plaisir qu’il nous donne  à nous faire  vivre ou revivre avec lui  cette période de façon si habile et passionnante.  Je ne saurais dire mieux que Christine Ferniot :

    « Jean-Michel Guenassia prend tout son temps pour installer le lecteur dans ce monde où se croisent les destinées les plus complexes et le quotidien du petit Parisien qui fait son apprentissage de la vie. Cette délicate balance entre l'histoire mondiale des années 1960 et la vie sans aspérité de la famille Marini est maintenue, portée et développée de la première à la dernière page. C'est sans doute la principale qualité de ce livre : ne jamais tomber dans la démonstration, préserver le sentiment, la proximité et la structure romanesque » Télérama le 22 août 2009

    J’ai relevé dans son roman la petite phrase suivante, qui me plait énormément :

    "Il y a dans la lecture quelque chose qui relève de l’irrationnel. Avant d’avoir lu, on devine tout de suite si on va aimer ou pas. On hume, on flaire le livre, on se demande si ça vaut la peine de passer du temps en sa compagnie. C’est l’alchimie invisible des signes tracés sur une feuille qui s’impriment dans notre cerveau. Un livre, c’est un être vivant. Les gens rien qu’à les voir, vous savez à l’avance si vous serez leur ami". 
    Jean Michel Guenassia

     

    Eh bien,  je peux vous dire M GUENASSIA que votre livre fleurait bon, que j’ai humé avec plaisir votre talent, et que passer du temps en votre compagnie en vaut vraiment la peine ! MERCI !

     

     

    « Turlupin Abracadabra !!! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Reverrance Profil de Reverrance
    Mardi 21 Février 2012 à 11:29

    J'ai adoré ce livre qui m'a fait passer du rire aux larmes... C'est un grand pavé mais l'on regrette qu'il s'achève quand on a lu les 700 pages. J'attends avec impatience son second livre ! !

    J'ai comme qui dirait l'impression qu'on a quelques goûts communs en littérature :)

    1
    larurale
    Jeudi 16 Février 2012 à 13:46

    Absolument, ce livre est formidable, d'autant qu'à mon sns, il est ouvert à un très large public, et ça c'est bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :