• Les Suédois

    Une vague de "best sellers"  venus du froid ! 

    Les thrillers à succès sont suédois !  

    En tous cas ceux publiés par ACTES SUD dans la collection "ACTES NOIRS" créée à l'occasion de la publication de la série "Millénium"

     

    S  t  i  e  g        L  a  r  s  s  o  n 

    est le pseudo de Karl Stri-Erland, né en 1954, suédois, journaliste graphiste, passionné de science fiction, actif au sein du parti socialiste suédois jusqu’en 1987,  défenseur d’une certaine idée du socialisme et combattant de l’extrême droite et du fascisme, antiraciste. Un homme engagé, épris de démocratie et de liberté : j’aime !

     

    Malheureusement, il meurt d’une crise cardiaque en 2004, et ce, juste après avoir remis à son éditeur sa seule œuvre littéraire, la désormais célèbre trilogie de romans policiers « Millénium », composée de :

     

    • « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » (2005)
    • « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » (2006)
    • « La Reine dans le palais des courants d’air » (2007)

     

    Je sais que certains n’ont pu lire sa trilogie, car l’écriture est lente, l’auteur prend son temps. Mais justement, c’est ce que les fans de Millénium ont adoré : nous n’entrons pas seulement dans un « polar » mais dans la vie, la vraie, celle qui est riche de détails, d’évènements, complexe à cause du passé.. Du coup les personnages sont attachants, deviennent des connaissances, on adhère complètement à l'histoire et ses rebondissements. On est en Suède, on a froid, on partage le café chaud toujours servi par les hôtes (et à toute heure !) Quand à moi J’étais complètement immergée dans le roman, que je ne laissais  qu'à regret et je n’ai pas vu défiler les 574 pages du premier volume, je me suis jetée littéralement sur le second puis sur le troisième ! Ce qui m’a le plus touchée c’est que l’auteur dénonce  la violence et en particulier celle faite aux femmes. Le seul hic, c’est les noms suédois…difficile à lire pour nous autres latins ! Enorme succès de librairie, la trilogie est sortie au cinéma cette année ; L’actrice Noomi Rapace est tout simplement superbe et crève l’écran ! Cela change des blondinettes hyper fashion,  ou des brunes ultra glamour,  et cela fait du bien de voir La  FEMME sous un éclairage différent…

     

     

     

    J’ai adooooooooré « La princesse des glaces » (2008) écrit par une jeune suédoise. Née  à Fjälbacka, le 30 août 1974,  

    C  a  m  i  l  l  a     L  ä  c  k  b  e  r  g

     

     

     écrit en effet des « thrillers » avec pour personnage central une jeune femme, Erika Falk , écrivain devenue enquêtrice par la force des choses… Les romans se déroulent  dans le village natal de l’auteure, primée au Grand prix de littérature policière en 2008. J’ai aimé tout comme chez son ainé Stieg Larsson, le récit détaillé et plein de vie de ses aventures policières, très humaines, donc, et par là passionnante !

    Camilla Läkberg est également l’auteure de :

     

    • « Le prédicateur» (2009) 
    •  « Le tailleur de pierre » (2009) 
    •  « L’oiseau de mauvais augure » (2010) 
    •  « L’enfant allemand » est prévu pour 2011.

     

     

     

    Enfin, je viens de découvrir et j’ai été littéralement conquise par"L' hypnotiseur" le roman de

     

     L  a  r  s     K  E  P  L  E  R

     

    pseudonyme utilisé par un couple d’écrivains : Alexandre et Alexandra Abndoril.  LUI est né à Stockholm en 1967 et ELLE ‘ Alexandra Coehlo Abndoril ‘ est née en mars 1966. Ils ont co-écrit cette première et passionnante enquête de l’inspecteur Joona LINNA ; les quelques cinq cents pages se dégustent sans modération ; l’histoire se déroule en trois étapes (trois histoires ?)qui s’imbriquent parfaitement au  final. Le personnage central est sympa et aime avoir raison, c’est très bien écrit, et plein de suspense et je dirais même que c’est effrayant à certains moment mais  « Génial » du début à la fin !

     

    Cette année un second roman de Lars Kepler est publié en Suède «Paganinikontraktet” –ne me demandez pas ce que cela signifie, je ne connais pas le suédois ! - Il reste à espérer qu’il soit bientôt traduit et publié !

     

    « Un vistemboir Le miroir »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    larurale
    Jeudi 16 Février 2012 à 13:44

    Bonjour ! Je viens juste de créer mon second blog, celui-ci sur eklablog et me voici chez vous, sur cette page, parce que j'ai aimé les mêmes livres ( y compris d'autres dans la rubrique" j'ai adorééééé !").Mon nouveau blog se nomme le monde des mots, j'ai débuté ce matin, pas encore grand chose, mais ce que j'y ai mis parle des romans islandais que j'ai aimés. Mon autre blog se nomme les livrophages sur wordpress, mais il est dédié à la petite bibliothèque dont je suis responsable bénévole depuis 11 ans, et donc je me dois d'y être très "sobre" et retenir ma fougue !!!Par contre il y- a déjà pas mal d'articles.


    En tous cas, on a lu et aimé les mêmes choses, et j'espère que cette rencontre sera riche en échanges

    2
    Vahiné
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 17:59

    C'est vrai que ces écrivains "venus du froid" nous donnent parfois froid dans le dos, mais c'est si bien écrit ; les intrigues sont palpitantes et en plus nous font découvrir ce nord de notre continent qui n'a rien à envier aus US en ce qui concerne le suspens et les talents d'écrivains...

    1
    sylo
    Jeudi 14 Avril 2011 à 00:08

    "millenium" : excellent, en effet. Maintenant, je file le plus tôt possible à la bibliothèque pour essayer de trouver tes autres découvertes. merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :