• Liberté

    Nous tenons à  défendre notre  liberté d’expression, à conserver notre libre arbitre, on souhaite trouver les articles en vente libre…Bref, on trouve « la liberté » de partout… mais je ne connais de mot qui a autant de force, qui est aussi souvent utilisé au quotidien, aussi présent dans la littérature, aussi magnifié,  et qui a si peu de consistance, en réalité…

      Frédéric Auguste BARTHOLDI, sculpteur français de Colmar,Au delà des mots a réalisé la célèbre Statue de la Liberté, « Liberty Enlightening the World » (la liberté éclairant le Monde)  qui fut offerte par les français en 1886, à l’occasion du  centenaire de la déclaration d’Indépendance mais surtout pour sceller l’amitié entre les deux nations. Elle est devenue le symbole de la liberté et de l’émancipation vis-à-vis de l’oppression. Elle s’élève grandiose et superbe  sur Liberty Island au sud de Manhattan.

     Liberté : Les philosophes ont longuement disserté à son sujet, les gouvernements l’ont portée au rang très honorable et très élevé des « Droits de l’Homme »:

     Au delà des mots «  Tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »

    Mais il y a sans doute si longtemps de cela ! On ne s’en souvient plus très bien, puisqu’on emprisonne des gens pour leurs idées, puisque l’on fait travailler des enfants ou pire encore puisqu’ ils sont livrés à la prostitution, puisqu’ils constituent une réserves d’organes à greffer sur des enfants des pays dits « riches », puisque l’Homme n’est pas le centre d’intérêts des hommes, des enjeux nationaux, encore moins internationaux…

    Je m’arrête là, la liste est si longue. Nous savons tous, ce qu’il passe : la télé les médias, Internet, sont là pour nous informer, et pendant une minute ou deux, c’est normal, nous compatissons : nous soupirons, en se demandant dans quel monde on vit ( ?), nous voudrions faire quelque chose, ne sachant comment ? Nous nous sentons si petit, si insignifiant, si désarmé face à ce monde puissant, immense, dirigé par une main invisible. On pressent qu’il s’agit d’une main de fer contre laquelle on ne peut rien. ..

    Le seul moyen à notre portée pour se délivrer de ce poids, de cette culpabilité au regard de notre non-assistance à personnes en danger, est de signer des chèques auprès d’association déléguant ainsi notre bonté, nos peu de moyens à ceux  qui pense-t-on, pourront remédier à l’injustice.




     
    Deux mondes parallèles cohabitent sans se rejoindre :

    Celui des Mots plein d’Espoir, les belles déclarations :

    « Liberté, Egalité, Fraternité » est il annoncé au fronton de la Démocratie.

    Celui d’une vilaine réalité, un monde d’égoïsme : son leitmotiv

    « Argent, Marché, Rentabilité »  totalement à l’opposé !?!

     Je suis persuadée que l’on peut inverser la tendance, si toutefois nous voulons  bien prendre conscience qu’il faut que L’Homme change pour que le Monde soit différent.  

    Je pense que la Liberté n’est réelle que si elle concerne chaque être humain sur Terre, partagée par tous, dans le cas contraire c’est un succédané, un leurre puisqu’elle est alors incomplète,  subtilisée aux uns au profit des autres…

     Paul Eluard, le fait vivre ce joli mot, LIBERTE,  il l’écrit de partout :

    « Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre, sur le sable, sur la neige […] sur les champs sur l’horizon, sur les ailes des oiseaux »

     Quant à moi, je l’écris ici et maintenant sur mon blog, j’en parle pour le faire vivre aussi  : pendant que vous lisez ces lignes, elle existe. Je sème une graine qui va peut-être germer Qui sait ? A suivre…

    Je vous propose d’entretenir la germination de cette idée et de revenir de temps en temps, pour voir la suite…

    Au delà des mots

    Souvenez-vous :

    « On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en partageant. » Bouddha.

    Commentaires :  VOTRE AVIS M’INTERESSE !

    A l’attention des personnes qui ne souhaitent pas écrire un commentaire personnel : Ce serait sympa d’indiquer simplement si vous avez trouvé l’article : SUPER, INTERESSANT, MOYEN…ETC… UN SEUL MOT SUFFIT ! Il est IMPORTANT pour moi !

    Merci !

                 

    « Le sot-l'y-laisseUne croquignole »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :