• Une pythonisse

     

    Une pythonisse

    Dans la Grèce Antique, l’oracle, c’est-à-dire la réponse donnée par un Dieu à une question personnelle à propos de l’avenir fait partie intégrante de la vie religieuse. Ainsi on trouvait des lieux précis, des « sanctuaires » consacrés à tel ou tel Dieu (ils ne rendaient pas tous des oracles !) où l’on était en droit de l’ interroger,  moyennant finance.

    Si la pythonisse n’est pas une collectionneuse de pythons, (hé, hé !) ce terme d’antiquité désigne la prophétesse, au sens grec « celle qui parle à la place du Dieu » répondant aux questions au nom du Dieu
    Apollon,  à Delphes.
     
    On la désigne également sous le nom de la « Pythie ».
    Et ce nom là  lui vient du surnom  Pythien donné à Apollon après qu’il ait tué avec ses flèches un python (tiens, tiens !),  serpent monstrueux qui désolait les environs de Delphes…

    Etait-ce un python réticulé –mesurant jusqu’à 9 mètres de long qui compresse sa proie jusqu’à Un pythonce que le cœur s’arrête de battre (brrrr !) ou un python royal qui ne fait « que » 2 mètres de long
    ( ?)



    La pythonisse prédisait l’avenir au nom d’Apollon, mais le faisait dans une langue étrange et les prêtres, devaient  transcrire ses paroles, puis les interpréter.

    L’oracle de Delphes aurait été consulté jusqu’au II e siècle av J.C . Il est le plus célèbre oracle qui ait jamais existé en Europe !

    Il ne faut surtout pas confondre la Pythonisse ou la Pythie avec la Sybille. Cette dernière prédisait également l’avenir mais de façon moins institutionnelle et plus ponctuelle. Ses paroles n’étaient cependant pas plus claires et compréhensibles … Ne parle t - on pas en effet de paroles sibyllines qualifiant des paroles dont le sens est difficile à saisir ???

    De tout temps l'homme a eu besoin de connaître  son avenir, tous les hommes : les rois s'entouraient de devins ou d'astrologues, les manants se laissaient lire les lignes de la main par les "bohémiennes"...

    De nos jours, par extension, la pythonisse est celle qui se mêle de dire l'avenir :astrologues, cartomanciennes et autres boites vocales (appelez le 323-12 et dites "AVENIR" !

    Je soupçonne pour ma part que nous ne souhaitons pas tant  connaître véritablement l'avenir, que d'entendre exactement nos rêves et nos espoirs ! Et quoi qu'il arrive, l'objectif de la consultation est atteint :
    retrouver confiance en soi
    ou au lendemain ....

     Mais tout cela est bien naturel, L'avenir par définition est inconnu

    Ne vaut-il pas mieux  qu'il reste à l'abri d'un voile opaque, qui nous laisse libre d'imaginer le meilleur ! ? !

    Mais n'oublions pas que   : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible !" St Exupéry.



    Une pythonisse