-
Barbara Kingsolver
« L’aventure, c’est ouvrir de nouvelles portes
la bouche fermée et les yeux grands ouverts. »
Barbara Kingsolver
Barbara Kingsolver est née aux Etats-Unis en 1955. Elle partage aujourd'hui son temps, avec son mari et ses deux enfants, entre l'Arizona et sa ferme dans les Appalaches. Biologiste de formation, elle est aussi journaliste, romancière et poète.
Elle a obtenu le prestigieux Orange Prize 2010 pour « Un autre monde. » (source : evene.fr)
"Un été prodigue" paru en France en 2002 Editions Payot & Rivages
L’auteure nous transporte dans les Appalaches, où nous découvrirons 3 histoires de femmes, contées avec talent, douceur et finesse. Mais le sujet principal ne serait-ce pas la Nature, la Vie (dont l’Homme fait partie d’ailleurs ) ? On devine la biologiste derrière l’écrivain qui conseille sa plume, ainsi nous apprenons ou réapprenons l’importance de la chaîne alimentaire et de l’équilibre fragile de la nature. On devine également une femme sensible qui sait parler des êtres humains et la militante «défenseure des droits de l’homme » en général et de la femme en particulier.
Je ne peux mieux dire que la quatrième de couverture : « Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher- le respect de la nature-, en maintenant un équilibre entre intrigue et idées que seul un écrivain aussi accompli pouvait atteindre avec autant de perfection. »
En effet, Barbara Kingsolver nous offre généreusement ses connaissances, mais tout est distillé au compte goutte et s’intègre tellement bien à l’intrigue, aux personnages que nous n’avons jamais l’impression de lire une encyclopédie, je vous rassure ! C’est subtil et passionnant. Ma seule réserve porte sur la traduction, qui n’est pas toujours agréable et ne donne pas toujours une lecture fluide.
Bref, en un mot, j’ai adooooooooooré et je vais poursuivre ma lecture avec ses autres romans !
Par date de parution des traductions en français :
· 1996 : L'Arbre aux haricots — (The Bean Trees, 1988)
· 1996 : Les Cochons au paradis — (Pigs in Heaven, 1993)
· 1999 : Les Yeux dans les arbres — (The Poisonwood Bible, 1998)
· 2002 : Un Été prodigue — (Prodigal Summer, 2000)
· 2002 : Une Rivière sur la lune — (Animal Dreams, 1990)
· 2004 : L'Île sous le vent — (High Tide in Tucson, 1995)
· 2007 : Un Jardin dans les Appalaches — (Animal, Vegetable, Miracle, 2007) avec Steven L. Hopp et Camille Kingsolver.
· 2010 : Petit miracle et autres essais — (Small Wonder: Essays, 2002)
· 2010 : Un autre monde — (The Lacuna, 2009), Prix Orange (« Orange Prize for Fiction ») 2010.
-
Commentaires
Cela donne envie de lire cette auteure (oups le nouveau français qui se féminise)
bisous et belle soirée
Pascal
Ajouter un commentaire
Un petit passage sur ton blog, suite à ton commentaire sur mon livre d'Or...je vois que tu publies rarement, mais si tu as beaucoup d'occupations, cela se comprend..je ne connais pas cet auteur (excuse-moi, mettre tous les mots de cette nature au féminin, je n'aime pas...) mais si je trouve un de ses bouquins en bibliothèque, je le prendrai...à bientôt, cordialement Jackline