• La rocambole

    La Rocambole
    barre

    Votre avis m'intéresse...Rocambole (Nom féminin) ou ail d’Espagne  est un condiment à gros bulbe de couleur rouge, cultivée en région méditerranéenne.  Elle relève les plats sans saveur, c’est sans doute pourquoi  au XVIIIe s. on se met à utiliser le  mot au sens  figuré, pour désigner le coté « piquant » d’une chose. Et puis plus tard, ce mot va désigner une chose futile, sans valeur avant de tomber dans l’oubli au point de ne plus figurer dans le Larousse, (sauf pour son sens initial :ail)….

    Et l’adjectif rocambolesque, alors ? me direz-vous ,

    A priori, rien à voir…….

    Cet adjectif vient de Rocambole (et oui !) mais il s’agit là du célèbre héros des romans feuilletons de Ponson du Terrail !

    Ce Monsieur, Pierre Alexis, vicomte de Ponson du Terrail  (né le 8 juillet 1829 à Montmaur dans les Hautes Alpes,  décédé le 10 janvier 1871 à Bordeaux)  écrivit pour toute la presse parisienne  pendant près de vingt ans  et devint l’un des maîtres du roman-feuilleton.

    En 1857 il commence à écrire « L’héritage mystérieux »  qui est le premier des neufs romans constituant le cycle «  Les Drames de Paris » mettant en scène  Rocambole. A la suite d’Eugène SUE et  ses célèbres « Mystères de Paris », dont le héros se nomme Rodolphe,  Rocambole devient  un succès populaire.

    Ponson du Terrail aime les calembours,  la fantaisie, fait preuve d’une imagination sans limite, ressemblant à son héros, dont le nom devient adjectif signifiant « rempli de péripéties invraisemblables, Votre avis m'intéresse...extraordinaires. »


    « Sonate au clair de lune ...Aurores boréales »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    nenette33
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 21:39
    Bonsoir Cathy,
    Je ne connaissais même pas la carambole, aïl, merci d'enrichir ma culture générale.
    J'ai aussi écouté avec plaisir la Sonate au Clair de lune... dans ce domaine aussi je suis complètement inculte !
    Gros bisous et très bonne soirée, bon week-end aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :