-
Zinzolin
Zinzolin n.m et adj XVII e siècle
Le zinzolin est une couleur rouge violacé obtenu à partir de la semence de sésame, plante oléagineuse originaire de l’Inde, cultivée pour ses graines utilisées en cuisine pour leur saveur proche des noisettes une fois torréfiées.
Le nom zinzolin viendrait du mot arabe « djoldjolân » signifiant sésame, selon certain ou encore de l’espagnol « cinzolino, de l’italien glangelina, d’où le terme également utilisé par les peintres sous le terme de gingeolin.
Le verbe zinzoliner signifie donc « teindre en zinzolin » donnant des étoffes aux couleurs nuancées et délicates.
Selon ma « petite anthologie des mots rares et charmants » de Daniel Lacotte, ce terme aurait même acquis un sens figuré pour désigner la personne (le style ou l’attitude) agréable, douce, raffinée…
Quels charmants compliments peut – on faire !
« Mon chef ? C’est quelqu’un de très zinzolin ! (à ne pas confondre donc avec zinzin ! »
ou
« Chérie, je te trouve particulièrement zinzoline ce soir ! »
Tags : zinzolin, obtenu, partir, semence, sesame
-
Commentaires
3Marie0737Mardi 29 Juin 2010 à 18:32Je fais déja pousser du lin dans mon jardin, je vais maintenant y semer du zizolin pour voir l'effet de cette belle fleur, sure que
les papillions l'aimeront bien!!!!!
Mais tu en es une autre... zinzoline ! Le mot est aussi charmant que la couleur !
Bonne soirée et gros bisous
Ajouter un commentaire
En voulant en savoir un peu plus sur cet adjectif au double Z et qui désigne ma couleur fétiche, j'ai eu le plaisir de découvrir votre blog. Curieuse des mots rigolos, j'aime moi aussi associer mots, musiques & images. Bonne journée à vous & bonne continuation
Pearl