• Sophie CHAUVEAU

     

    "Faites la fête avec tout votre corps, avec tout votre être. Et tant pis si vous y laissez des plumes ! Ca repousse ! "

     

    Née en 1953,  Sophie CHAUVEAU est à la fois auteure de romans, d'essais, de pièce de théâtre ... Je viens de découvrir son roman "L'OBSESSION VINCI" et j'ai adooooooooooooré !

    IL est le dernier d'une trilogie consacré au "siècle de Florence" composée déjà des titres :

    "LA PASSION LIPPI" , "LE REVE DE BOTTICELLI.

    Léonard de Vinci, n'est pas seulement le vieux génie aux cheveux blancs, celui qui a entre autre deviné que l'homme pourrait voler un jour. Dans ce roman, Sophie Chauveau raconte l'histoire d'un homme tout simplement. Il est vivant et libertin, il est complexé parce qu'autodidacte, il n'est pas toujours compris et ses études ou travaux n'ont pas l'acceuil souhaité. Nul n'est prophète en son pays... Ce n'est que dans ses vieux jours, accueilli en France- recueilli devrais-je dire - par François 1ier qu'il fut honoré comme il le méritait.  

    L'auteure nous embarque avec délice dans une époque et un milieu peu connu pour nous. Elle  nous conte si bien qu'on n'est pas loin de croire lire une biographie plutôt qu'un roman ! On découvre avec elle, l'intimité de l'homme, sa force créative, son inlassable curiosité, mais aussi ses douleurs, ses difficultés. Toutefois, on se rend bien compte qu'il y a en amont un énorme travail de recherche pour réussir à "recomposer" d'une façon si crédible l'histoire d'une vie. En tout cas, cela aurait pu se passer ainsi ! Encore une chose, j'ai été très sensible à l'amour qu'elle porte à son personnage l ! C'est sans doute aussi pour cela que son roman est passionnant et génial !

    A noter : elle a fait  4 années (!)  de recherche pour écrire " la Passion Lippi" ! Si ce n'est pas de l'amour, qu'est-ce que c'est ?

     

     

     

    « Calendrier, Agenda, Éphéméride, AlmanachOlibrius ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 3 Février 2012 à 15:10

    Kutsu, je suis d'accord avec toi,  Peu nous importe la vie privée, ce que j'ai aimé ce n'est pas la petite histoire.  Plutôt la description de la peronnalité que fut ce parfait génie ! Justement en des instants comme à la veille de la mort de sa mère ! Nous connaissons cinq siècles plus tard un GENIE, mais c'est un HOMME qu'il fut néanmoins...Et c'est celui-ci qu'elle nous a ressuscité !

    1
    Kutsu Profil de Kutsu
    Mercredi 1er Février 2012 à 14:47

    L'ouvrage de Sophie Chauveau, remarquablement documenté, nous dépeint l'époque florentine de la Renaissance à travers la vie de Léonard de Vinci.Toutefois, elle n'a pas su nous faire sentir suffisamment, à mon sens, la puissance créatrice de Vinci. Sa vie privée, à la limite, ne nous intéressant que peu. Le plus beau passage du livre est celui où Léonard assiste sa mère dans ses derniers instants. J'aurais pourtant aimé que soit approfondi l'aspect du visionnaire, qui bien avant J. Verne, aura eu ces intuitions fulgurantes sur des techniques ou des machines devenues banales aujourd'hui. Mais sans doute n'était-ce point le but recherché ?

    Alors comment Vinci a-t-il pu traverser les siècles pour rester un des artistes les plus connus du grand public , ne serait-ce que par sa Joconde , universellement connue ? Certes pas par le détail, assez répétitif, de ses bacchanales (réelles ou supposées), mais plutôt par le côté à la fois hyper-connu (la Joconde) et mystérieux (les fameux carnets...). Léonard, un personnage "people" avant l'heure ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :