-
Olibrius !
OLIBRIUS
Ou comment un nom propre devient un nom commun
Le plus important Olibrius est celui qui fut empereur d’Occident en 472. Utilisé comme un pion entre les mains d’un malin patrice (Ricimer), il fut installé sur le trône laissé vide par le prédécesseur auparavant dûment assassiné. Toutefois, le règne d’Olibrius dura …trois mois ! Tout ça pour ça !
Il existe un autre Olibrius (ou Olibryus) : un fonctionnaire romain qui fut représenté dans les « mystères » du Moyen Age… Ces fêtes spectacles offertes au peuple par l’Eglise avaient pour objectif de raconter l’Histoire Sainte et les représentations duraient environ deux à quatre jours !
Il y figurait comme le martyre de Sainte Reine. En effet, d’après une vieille légende, cet Olybrius, gouverneur des Gaules, aurait fait décapiter la jeune gauloise, convertie au christianisme, qui ne cédait pas à ses avances et refusait le mariage…
Bravache et cruel il n’inspirait pas la sympathie et était tourné en ridicule. Molière en personne fit référence à ce personnage dans sa comédie « L’étourdi ou les contretemps ». Il met dans la bouche de Mascarille, serviteur de Lélie :
« Courage, mon garçon : tout heur nous accompagne
Mettons flamberge au vent et bravoure en campagne,
Faisons l'Olibrius, l'occiseur d'innocents. » acte III scène 4
J’adore l’avis de M. ED. THIERRY qui dit : «Quand un nom se répand parmi les bonnes gens, ce n’est pas de l’histoire qu’il vient, c’est du théâtre. »
Ainsi, apparut à partir du XVIe siècle l’olibrius, nom masculin, qui désigne un homme douteux, un fanfaron cruel, un drôle de personnage. Et dans le langage familier une personne qui se rend ridicule par un comportement excentrique ou extravagant.
Toutefois, ce mot reste plutôt rare jusqu’au XXe siècle…où il réapparait dans la bouche du capitaine HADDOCK : « Bougre d’olibrius ! » parmi les quelques deux cents injures ou jurons relevés dans les fameuses exclamations dudit capitaine de la célèbre BD. Merci Monsieur HERGE !
Non seulement, voilà un mot tiré de l’oubli, mais en plus la possibilité d’exprimer sa colère sans être vulgaire !
« Espèce d’olibrius ! » est plus doux à nos oreilles, plus savoureux et riche que « pauvre con ! » n’est-ce-pas ?
Tags : olibrius, fanfaron
-
Commentaires
Un petit coucou en passant
ce 23 avril est l'anniversaire de ma douce Maman
et oui elle fête ses 78 printemps.
J'ai de la chance de pouvoir encore la serrer dans mes bras.
bisous une belle journée à toi
Pascal
Je m'demandais, suite à ta dernière phrase, si un certain Nicolas S, n'aurait pas mieux fait à une époque, de lancer :
" Que diable monsieur l'olibrius, passez donc votre chemin ! "Non..., pas mieux !
Un arpagon,un tartuffe... un frigidaire, une fermeture éclair, etc.
Voici deux ans que je cherche dans mon petit cerveau me mot qui désigne ces noms propres devenus noms communs. Bien sûr la recherche sur le Net m'apporterait certainement la réopnse mais j'enrage en constatant tout ce que je savais et tout ce que j'ai oublié...
Je te fais de gros bisous ma Grande
Bonjour
Un p'tit coucou furtif pour te dire que je ne t'oublie pas mais pas prête à revenir
Je t'offre mon amitié sincère avec mille bisoushihhi il y avait tellement longtemps que je n'avais plus entendu ce mot.
J'aime ce coté chantant
bisou
Moi qui suis un grand collectionneur de fossiles, j'adore brontosaure ou diplodocus... Cela dit la panoplie d'"injures" du capitaine ferait la joie des collectionneuses de noms oubliés : apophtegme, catachrèse, satrape et on en passe !
Mila muxus eta izan untsa !
Voilà un mot que n'aurait pas dédaigné le capitaine ad hoc...et qui vaut bien son lot de vistemboirs !
Ah, ces romains !
Merci pour tes visitesBon weekend
Seb
Ajouter un commentaire
Et pourtant au plus haut sommet de l'état on lui a préféré la deuxième expression pour marquer son mécontentement, ce qui prouve que l'éna ne forme pas que des énarques
amicalement
Claude